Qu’est-ce qu’un livret d’épargne ?
Êtes-vous à la recherche du meilleur placement pour placer votre argent et pour le faire fructifier ? Vous pourrez choisir entre les différents livrets d'épargne proposés par de nombreux établissements financiers. Mais, c'est quoi au juste ? Quelles sont les principales caractéristiques de ces modes de placement ? Bref aperçu sur le fonctionnement des livrets d'épargne.
Le principe d'un livret d'épargne
Un livret se définit comme un support d'épargne souscrit auprès d'un établissement bancaire. Il sert à déposer de l'argent pour épargner et à effectuer des retraits en cas de besoin. Les sommes épargnées génèrent une rémunération. Contrairement aux autres types de placement, le livret ne permet pas de réaliser directement des règlements parce qu'il n'est pas lié à des moyens de paiement. Vous aurez le choix entre les livrets-réglementés et les livrets-bancaires ordinaires. Mais, dans tous les cas, ils ont des caractéristiques communes comme la sécurité des sommes épargnées, l'absence des frais de gestion, la liberté de versements et de retraits et les intérêts générés par les livrets.
Zoom sur les livrets réglementés
Les livrets-réglementés génèrent, en effet, des intérêts encadrés par lÉtat. Leur mode de fonctionnement est également réglementé par l'Etat. Cette rémunération n'est pas imposable. C'est le cas du livret A, du livret-Bleu, du LDDS, du LEP, du livret-jeune, du LEE, du CEL ou du PEL.
Zoom sur les livrets bancaires ordinaires
Les livrets bancaires ordinaires, de leur part, sont imposables à l'impôt sur le revenu ou au prélèvement forfaitaire libératoire, à l'ordre de 24% des intérêts générés. Leurs principales caractéristiques comme le taux d'intérêt sont, par ailleurs, définies par chaque banque.
À vous de choisir ce qui correspond à votre profil d'épargnant.