Créé en 1818 par Benjamin Delessert dans le but de gérer la crise financière engendrée par les guerres napoléoniennes, le livret A a vécu de nombreuses évolutions. D’abord connu sous le nom de « livret de caisse d’épargne », il se présentait autrefois sous la forme d’un livret avant d’être complètement dématérialisé en 2005. Aujourd’hui, il est le produit d’épargne préféré des Français qui sont de plus en plus nombreux à en posséder un.
Qu’est-ce que le livret A ?
Le livret A est un fond d’épargne rémunéré dont le fonctionnement, le taux d’intérêt et le plafond sont encadrés par l’État. Destiné à financer les logements sociaux et les projets de renouvellement urbain,
ce livret d’épargne est exonéré d’impôts et de prélèvements. Même si son taux d’intérêt, révisable 2 fois par an, est anecdotique, le livret A reste le compte d’épargne préféré des Français qui apprécient de pouvoir récupérer leurs fonds disponibles à tous moments.
À qui s’adresse le livret A ?
Autrefois réservé aux clients de la Caisse d’Épargne, de la Banque Postale et du Crédit Mutuel, le livret A est disponible dans toutes les banques depuis 2009, même par les établissements en ligne. Il s’adresse aux particuliers, personnes physiques ou morales,
qui souhaitent bénéficier de la sécurité de fonds couverts par la garantie de l’État tout en conservant une épargne disponible à tout moment, simple à gérer et exonérée de fiscalité. Si le livret A est ouvert aux personnes majeures et mineures, il n’est toutefois pas possible de retirer les fonds déposés avant l’âge de 16 ans.
Est-il possible de cumuler le livret A avec une autre épargne ?
Limité à 1 seul par personne, le livret A
fait l’objet d’un contrat signé avec votre banque qui s’assure que vous ne déteniez pas de livret bleu ni de livret A à votre nom. En revanche, il est possible de cumuler un livret A avec un LDDS, ou livret de développement durable et solidaire, mais aussi avec un PEL, plan épargne logement.